Les batteries requièrent le courant continu.
Bien que nos appareils électroménagers soient pour la plupart alimentés par CA, tout appareil disposant d’une batterie intégrée, comme un téléphone ou un ordinateur portable, se rechargent seulement par CC. Les voitures électriques tombent également dans cette catégorie. C’est pourquoi il est utile de connaître la différence entre CA/CC si vous comptez conduire une voiture électrique.
CA vers CC.
Puisque le CC est le seul type de courant pouvant être stocké dans une
batterie, nous devons convertir le CA du réseau électrique en CC. Nous
utilisons pour cela un adaptateur, qui se trouve généralement dans la
prise du câble de recharge pour les petits appareils comme les
smartphones, ou dans le boîtier du câble d’alimentation des appareils
plus grands, comme les ordinateurs portables.
Comment fonctionne la recharge d’une voiture électrique ?
Lorsque l’on recharge un véhicule électrique à partir d’une prise domestique CA traditionnelle, le CA est converti en CC à l’intérieur du véhicule, mais cela prend du temps. Vous pouvez accélérer ce processus en installant une wallbox CA. Celle-ci est plus rapide qu’une prise domestique normale, car son taux de transfert d’énergie (kW/h) est supérieur. Les bornes de recharge publiques proposent des chargeurs CA encore plus rapides. Toutefois, l’option la plus rapide reste un chargeur CC. En effet, le CA du réseau électrique a déjà été transformé en CC, qui peut alimenter directement la batterie. Les chargeurs CC ne sont pas encore disponibles à l’usage privé, mais offrent une solution simple et pratique en déplacement.
Des solutions de recharge adaptées à vos besoins.
En gardant ces notions de base à l’esprit, vous pourrez déterminer la meilleure solution de recharge pour votre véhicule électrique, que ce soit à domicile, en déplacement ou lors des longs trajets.