Hybrides légers (mHEV).
Les hybrides légers sont propulsés par un moteur à combustion, épaulé par un moteur électrique compact (< 20 kW), par exemple un système de récupération de 48 V. Celui-ci assiste le moteur à combustion afin de réduire la consommation d’essence et d’offrir un meilleur couple à bas régime. Les hybrides légers ne proposent pas de motorisation exclusivement électrique.
Hybrides complets (sHEV).
Un véhicule doté d’un moteur à combustion et d’un moteur alimenté par batterie. Celui-ci est propulsé par le moteur à combustion, alors que le moteur électrique seul peut prendre le relais à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (environ 3 km). L’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est générée par le moteur à combustion.
Véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
Les Véhicules hybrides rechargeables sont similaires aux hybrides
complets mais peuvent atteindre une vitesse supérieure (jusqu’à 130
km/h) et couvrir de plus longues distances (environ 40 km/h) à partir du
moteur électrique seul. Le moteur à combustion recharge la batterie
lorsque la puissance est insuffisante. La batterie peut être rechargée à
partir d’une source d’alimentation externe.
Véhicules électriques à autonomie prolongée (E-REV).
Ces véhicules électriques alimentés par batterie comprennent un moteur à combustion auxiliaire compact destiné exclusivement à la recharge de la batterie. Contrairement aux hybrides rechargeables, les véhicules électriques à autonomie prolongée ne disposent d’aucune propulsion mécanique.
Véhicules électriques à batterie (BEV).
Ces derniers fonctionnent uniquement à partir d’un moteur électrique alimenté par batterie. Aucune énergie fossile n’est ainsi requise. La batterie est rechargée à partir d’une source d’alimentation externe. Aucune émission n’est produite localement.
Véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).
Les FCEV sont également propulsés exclusivement par un moteur électrique, mais contrairement aux BEV, l’électricité est produite par des piles à combustible à hydrogène au lieu de batteries. Les piles à combustible à hydrogène génèrent de l’électricité en combinant l’hydrogène et l’oxygène. Comme les BEV, les FCEV ne produisent aucune émission locale.